NOTIONS GÉNÉTIQUES

LA BASE

 

L’indice de sélection génétique

 

L’indice de sélection génétique permet de sélectionner les animaux sur différents caractères simultanément en se basant sur une seule valeur, celle de l’indice de sélection génétique.  C’est un outil permettant de classer les animaux les uns par rapport aux autres. L’indice de sélection n’a pas d’unité, car il combine différents caractères (IPG). Ce n’est pas un indicateur numérique de la performance d’un animal en bergerie. Il n’indique donc pas combien de kg de lait de plus une brebis produira pendant sa lactation, mais permet de positionner une brebis par rapport à une autre. Les animaux ayant des valeurs supérieures d’indice de sélection sont ceux permettant un plus grand progrès génétique sur l’entreprise.

L’indice de sélection peut être exprimé sous différentes formes dont : valeur numérique, valeur économique et indice en base 100. Pour le module laitier de GenOvis, les indices de sélection génétique sont présentés en base 100.

Indice de potentiel génétique (IPG)

 

Un IPG est le potentiel génétique d’un animal. Le phénotype d’un animal (les caractères que l’on peut voir et mesurer) est une combinaison de sa génétique et des effets de l’environnement. Les effets génétiques sont le résultat des gènes hérités des parents. Les effets de l’environnement sont le résultat des conditions vécues par l’animal comme son alimentation, la densité d’animaux dans son parc d’élevage, la température ou son état de santé.

 P (performance) = G (potentiel génétique) + E (environnement)

La performance d’un animal est fonction de sa génétique et de son environnement. Le programme génétique détermine le mérite génétique d’un animal en comparant sa performance avec celle des autres animaux ayant été placés dans le même environnement.

Les IPG permettent d’estimer le G (potentiel génétique) de la formule P = G + E. La performance, ou la différence de performance par rapport à la moyenne, n’est pas le meilleur indicateur du potentiel génétique. Il faut corriger pour d’autres facteurs tels que la saison et la parité (agnelle vs brebis) et considérer les performances de tous les apparentés. Ce n’est pas un indicateur numérique de combien de plus un animal produira par rapport à un autre. Il ne peut pas prédire combien de kg de lait supplémentaire cette brebis pourra donner durant sa lactation parce que la régie et l’alimentation ont un impact très important sur la performance de la brebis.

Un IPG indique combien de plus (ou de moins) un animal performera par rapport à un autre animal dont l’IPG est de 0 (moyenne). Vous pouvez donc estimer la production d’une brebis en additionnant son IPG avec la performance d’une brebis dont l’IPG est à 0 dans votre troupeau.

Chaque caractère évalué est un IPG. Une valeur génétique distincte est donc calculée pour 22 caractères dans le module laitier.

11 caractères sont estimés pour la première lactation (parité 1) et 11 caractères supplémentaires sont estimés pour les lactations suivantes (parité 2)

IPG Parité 1 vs IPG Parité 2

 

Le module génétique est un outil très performant permettant d’estimer des valeurs génétiques séparément pour la première lactation et les suivantes, celles-ci étant considérées comme deux caractères distincts. Cela permet ainsi de travailler sur le mérite génétique pour les caractères qui s’exprimeront lors de la première lactation ainsi que pour ceux qui s’exprimeront lors des lactations subséquentes.

Éventuellement, les IPG parité 1 et parité 2 pourront être fusionner pour simplifier la sélection par le producteur. Un nouvel IPG combinant les deux valeurs sera alors créé pour remplacer les deux IPG originaux.

Les IPG parité 1 et parité 2 sont calculés même si l’animal en est à sa première lactation. Les IPG parité 2 seront alors estimés par les performances des collatéraux, les performances de l’animal lors de sa première lactation, les corrélations qui existent entre les différents caractères, l’héritabilité des caractères et les performances de la progéniture.

Pour les brebis dont la première lactation enregistrée dans GenOvis est en fait leur 2e, 3e ou plus, l’âge associé aux données de la première lactation est tenu en compte dans le calcul des valeurs génétiques.

Pour faciliter la sélection sur les caractères de parité 1 et de parité 2, et également pour permettre la sélection sur différents caractères simultanément, deux indices de sélection génétique en base 100 ont été créés pour les éleveurs d’ovins laitiers.