HISTORIQUE ET MISSION

NOTRE HISTOIRE

En 2000, le Québec se joint à l’Ontario pour l’utilisation de son programme d’évaluation génétique. Ce dernier porte alors le nom de GenOvis pour le nouvel utilisateur, mais il faudra attendre 2011 pour que l’Ontario reprenne aussi cette appellation. Toutefois, dès 2006, toutes les provinces canadiennes y auront accès, avec la collaboration du Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ) qui en assurera le déploiement. Par la suite, le programme connaitra deux grands renouvellements, soit en 2011 et en 2016. En cours de route, deux organisations de l’industrie se sont jointes à l’équipe du programme GenOvis, soit Ontario Sheep Farmers (OSF) et la Société canadienne des éleveurs de moutons (SCEM). Aujourd’hui, le comité de pilotage du programme regroupe donc le CEPOQ, OSF, la SCEM et le Center for Genetic Improvement of Livestock (CGIL de l’Université de Guelph). Une ressource du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario est également active en soutien au groupe. 

À PROPOS

Le programme GenOvis est un programme d’évaluation génétique des ovins à domicile dont tous les utilisateurs canadiens, qu’ils soient éleveurs de moutons de race pure, hybrideurs, producteurs commerciaux ou producteurs laitiers, bénéficient d’un soutien par les ressources du CEPOQ. Le programme permet d’évaluer efficacement la valeur génétique des reproducteurs potentiels en se basant sur des caractères d’importance économique tels qu’exprimés chez tous les sujets apparentés et leur race ou croisement.

NOTRE HISTOIRE

Depuis 2000, le CEPOQ soutient les éleveurs ovins canadiens dans l’amélioration de leurs sujets via le programme génétique GenOvis. Aujourd’hui, GenOvis repose sur un partenariat entre le CEPOQ, l’OSF, la SCEM et CGIL. 

UNE ÉQUIPE

L’équipe de soutien des utilisateurs de GenOvis est composée de 3 ressources en poste au Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ).

PROGRAMME GENOVIS VIANDE

Depuis 2000, le programme GenOvis assiste les éleveurs et producteurs d’ovins à produire des agneaux de haute qualité pour les consommateurs de viande ovine.

PROGRAMME GENOVIS LAITIER

Depuis 2014, les éleveurs d’ovins laitiers ont accès à des valeurs génétiques leur permettant d’améliorer la production laitière et la qualité du lait de leurs brebis.

VISION DE NOS PARTENAIRES

CGIL (Centre for Genetic Improvement of Livestock, Université de Guelph, Ontario) est fier d’avoir créé et de soutenir le programme d’évaluation génétique GenOvis. Cela permet aux utilisateurs du programme GenOvis de baser leur sélection et leurs décisions d’élevage sur des méthodes d’évaluation génétique mises à jour et performantes.

 

La SCEM (Société canadienne des éleveurs de moutons) est fière de participer au partenariat concernant la gouvernance et le développement du programme GenOvis. Cela permet à nos membres d’obtenir des valeurs génétiques qui les aident dans leurs prises de décision de gestion et d’exprimer leurs besoins concernant les développements de GenOvis.

L’OSF (Ontario Sheep Farmers) est un fier partenaire de GenOvis et participe activement à la gouvernance et au développement du programme. GenOvis est un outil que nos producteurs peuvent utiliser pour prendre des décisions de gestion et améliorer la productivité et la rentabilité de leur troupeau.

Le CEPOQ (Centre d’expertise en production ovine du Québec) est fier d’être impliqué dans le partenariat du programme GenOvis et de servir d’agent d’inscription et de vulgarisation pour les partenaires. GenOvis est un outil essentiel pour les éleveurs et les producteurs ovins canadiens afin de tirer profit de troupeaux productifs sélectionnés pour répondre non seulement à leurs besoins, mais également à ceux des consommateurs.

 

Moteur de recherche

Inscrivez votre requête ci-dessous pour trouver rapidement l'information que vous souhaitez.