INDICES DE SÉLECTION LAITIERS

INTRODUCTION

Depuis décembre 2020, deux indices de sélection génétiques sont disponibles pour les éleveurs d’ovins laitiers.

 

INDICE PROD

(production laitière)

Cet indice permet d’augmenter la production laitière sans prendre en considération les composantes laitières. Il permet de sélectionner les brebis qui donneront plus de lait à leur première lactation ainsi qu’à leurs lactations subséquentes. Plus d’emphase est mise sur les lactations subséquentes pour améliorer davantage ce caractère.

 

  • Pour les éleveurs laitiers qui ne prennent pas de mesures de composantes laitières.
  • Viser à augmenter la production laitière.

L’indice est composé de deux caractères. L’IPG  kg de lait pour la première parité compte pour 1/3 de l’indice alors  que l’IPG kg de lait pour les parités suivantes en représente les 2/3.

INDICE COMP

(composantes laitières)

 

Cet indice permet d’augmenter la production de gras et de protéines par lactation. Il permet de sélectionner les brebis qui produiront plus de gras et de protéines à leur première lactation ainsi qu’à leurs lactations subséquentes. Plus d’emphase est mise sur les lactations subséquentes pour améliorer davantage ce caractère. En augmentant les kg de gras et de protéines produits, la production laitière sera également améliorée.

 

  • Pour les éleveurs laitiers qui font faire des analyses de composantes laitières.
  • Viser à augmenter la production de gras et de protéines.

L’indice est composé de quatre caractères. Le gras et la protéine comptent chacun pour 50 % de l’indice. Les IPG pour les parités 1 et suivantes représentent respectivement 1/6 de l’indice et 1/3 pour chacune de ces composantes.