FORMATION AVANCÉE – RAPPORT GENOVIS COMMERCIAUX

Pour le suivi des troupeaux commerciaux par les conseillers ovins

FORMATION POUR CONSEILLERS OVINS

 

Les participants en ont apprendri davantage sur les données de référence (benchmark) utilisées à l’intérieur du rapport sur plusieurs caractères d’intérêts. Les performances d’un troupeau peuvent ainsi être comparées avec un groupe de référence sur plusieurs caractères d’intérêt pour voir comment l’entreprise se positionne par rapport au supérieur 25 % et à l’inférieur 25 % du groupe de référence. De même, davantage d’information sur le calcul derrière les données présentées y est disponible. Mme Claudia Labrecque, conseillère agricole au Centre multi-conseils agricole (CMCA), a également partagé son expérience en interprétation des données et de suivi d’entreprises. Finalement, une capsule témoignage d’une productrice utilisatrice du rapport et de sa conseillère technique y a été présentée.

Vidéo témoignage de la Ferme CMC Meunier et de sa conseillère

Découvrez comment utiliser l’outil pour faire le suivi d’un troupeau commercial.

 

 

Présentation générale du Rapport GenOvis commerciaux

Par Alexandra Carrier, MSc. avec la collaboration de Cathy Thériault Landry, tpa & Amélie St-Pierre, tsa, CEPOQ. Janvier 2023, CEPOQ.

Explorez l’outil et voyez la multitude d’informations disponibles.

 

 

Explication des valeurs de références: la mécanique de calcul des valeurs

Par Frédéric Fortin, généticien, agr., M.Sc. CEPOQ. Janvier 2023, CEPOQ.

Apprenez-en davantage sur les valeurs de référence et leur robustesse.

 

 

Interprétation d’un Rapport GenOvis commerciaux

Par Claudia Labrecque, agr., avec la collaboration de Christine Morin, dta, CMCA. Janvier 2023, CEPOQ.

Voyez où trouver les informations clés et les questions à vous poser lors de l’interprétation des données d’un Rapport GenOvis commerciaux.

 

 

En tant que futur producteur commercial, j’étais convaincue de l’utilité d’employer GenOvis pour aider mes hybrideurs à améliorer leur sélection. Grâce à cette formation, j’en comprend maintenant l’utilité pour nous afin de pouvoir prendre de meilleures décisions et d’évaluer nos bons et moins bons coups/ coûts. Merci!!

Participante à la formation

Ce projet a été réalisé grâce à une aide financière du Programme d’appui au développement et au transfert de connaissances et de l’expertise des conseillers (volet 3), en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.