Fiches techniques sur les rapports disponibles
Fiches techniques sur la composition des indices génétiques
Gain génétique espéré
Le gain génétique espéré, présenté sous forme de tableau pour les différents indices génétiques, représente le progrès génétique pouvant être réalisé en sélectionnant les animaux du troupeau situés dans le 15 % supérieur en indice génétique.
En sélectionnant les sujets dans 15 % supérieur de votre troupeau en indice génétique, par exemple en indice CARC, vous pouvez vous attendre à réaliser les progrès génétiques présentés dans le tableau en une génération. Ainsi, la progéniture aura le potentiel génétique de peser, en moyenne, +1,4 kg de plus à 50 jours et +2,2 kg de plus à 100 jours que le poids moyen des agneaux de la génération précédente. De plus, la progéniture aura le potentiel d’une longe plus épaisse d’environ +1,35 mm et d’une épaisseur de gras relativement stable (-0,04 mm) par rapport aux agneaux de la génération précédente.
Donc, si un groupe d’agneaux pesaient en moyenne 30 kg à 50 jours, la progéniture issue de ces sujets après la sélection devrait peser, en moyenne, 31,4 kg. Certains sujets performeront mieux et d’autres moins, mais en faisant la moyenne des poids de ceux-ci, vous obtiendrez une valeur moyenne avoisinant 31,4 kg. Ces performances peuvent être moindres si les agneaux ne sont pas dans des conditions optimales ou encore supérieures s’ils ont été dans des conditions plus favorables.