Prix de reconnaissance

 

Mérite GenOvis

Le concours Mérite GenOvis est un événement important pour les éleveurs du Québec qui se déroule lors des Symposiums Ovins où tous les éleveurs québécois participant au programme d’évaluation génétique GenOvis sont automatiquement inscrits.

Les races admissibles à ce concours doivent compter un minimum de 3 producteurs québécois participants au programme GenOvis et un minimum de 100 brebis évaluées par race.

Pour chacune des races maternelles, un prix est remis à la meilleure brebis qui combine une bonne valeur génétique et une bonne productivité. Parmi ces gagnantes, la conformation est évaluée afin de déterminer la grande gagnante de la catégorie inter race. Pour les races paternelles, un prix est remis par race au meilleur bélier qui combine une bonne valeur génétique et une bonne croissance de sa progéniture. Également, parmi ces gagnants, une catégorie inter race prise le bélier dont la conformation est la meilleure.

Les meilleurs troupeaux maternels, maternels/prolifiques et paternels seront récompensés lors du Symposium.

La remise des prix de la 3e édition du Concours Mérite GenOvis a eu lieu lors du Symposium Ovin qui s'est tenu le 19 octobre 2012 à Ste-Marie-de-Beauce.

Les données compilées pour la sélection des gagnants étaient celles couvrant la période de 2010 à 2011 pour les races maternelles et de 2011 pour les races paternelles.

Félicitations à tous les gagnants!

Mérite Genovis 2006

Mérite GenOvis 2009

Mérite GenOvis 2012

 

Concours GenOvis de la Classique canadienne

Le concours GenOvis de la Classique canadienne veut promouvoir les animaux évalués sur GenOvis qui ont également une bonne conformation.

Règlements:

  • Les éleveurs doivent être des participants actifs au programme GenOvis pour l’année en cours
  • Les animaux doivent être évalués sur GenOvis

Critères du concours:

  • 60 points sont accordés selon la valeur génétique de l’animal
    • Races terminales : basé sur CARC
    • Races maternelles : basé sur MAT-HP
    • Races prolifiques: basé sur MAT
  • 40 points sont accordés selon le classement de conformation

Les prix

Champions de la race:

À l’intérieur de chacune des races, la meilleure brebis et le meilleur bélier reçoivent le certificat de Champion de la race.

Champions Suprêmes des races terminales, maternelles et prolifiques

À l’intérieur de chacune des catégories suivantes, le meilleur animal est nommé Champion Suprême :

  • Races terminales (indice CARC)
  • Races maternelles (indice MAT-HP)
  • Races prolifiques (indice MAT)

Parmi les champions de chacune des races, le bélier et la brebis ayant le plus haut rang centile pour l’indice de la catégorie gagnent. Si deux sujets ont le même rang centile, celui ayant la meilleure conformation, suivi par la plus haute valeur d’indice sera vainqueur.

Concours GenOvis de la Classique canadienne 2017

L'Excellence GenOvis

L'Excellence GenOvis est publié une fois par année dans l'édition de l'automne de l'Ovin Québec. Cette reconnaissance vise à souligner les troupeaux et les sujets se démarquant au niveau de la contribution au progrès génétique de leur race et à souligner les efforts de sélection génétique des éleveurs de race pure québécois participants au programme GenOvis. Il est important de noter que L'Excellence GenOvis est basé uniquement sur les évaluations génétiques et ne prend pas en considération d’autres aspects importants de l’élevage de sujets reproducteurs de qualité, comme la conformation, le génotype, etc.

Les races admissibles doivent compter un minimum de 3 producteurs québécois participants au programme GenOvis et un minimum de 100 brebis évaluées par race.

Félicitations à tous les gagnants!

L'Excellence GenOvis 2015

Ontario GenOvis Award

L’Ontario Sheep Marketing Agency (OSMA) prend le temps, à chaque année, de reconnaitre les réalisations exceptionnelles des participants ontariens qui ont excellé dans le programme GenOvis lors de sa réunion générale annuelle. A cette occasion, de nombreux producteurs ont été récompensés. Les catégories primées lors de ce concours sont l’ISM et l’ISC les plus élevés pour les races les plus évaluées. (Source : Sheep Ontario News)

2011 Ontario GenOvis Award (en anglais seulement)

2012 Ontario GenOvis Award (en anglais seulement)

2013 Ontario GenOvis Award (en anglais seulement)

2014 Ontario GenOvis Award (en anglais seulement)

2015 Ontario GenOvis Award (en anglais seulement)

Nouvelle classe à Expo Québec

En 2011, une nouvelle classe était présente à Expo Québec: il s'agit de la classe Agneau de race paternelle tondu à la peau, jugement sur GenOvis et conformation. Cette classe a la particularité de considérer à la fois les données génétiques de l'animal et sa conformation.

Gagnant de 2011